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Tout mettre en place


Si votre accueil a démarré et que vous constatez qu’un enfant a été inscrit sans que l’on vous précise qu’il a une déficience, agissez.

La première chose est de faire confiance en vos propres compétences. Comptez sur vos facultés d’observation et d’anticipation. Accueillir un enfant en situation de handicap ce n’est pas tout à fait différent d’accueillir des enfants valides. Il y a juste une attention particulière à prendre en compte.

Ensuite, entamez les mêmes démarches que celles suggérées dans les phases :
1/ La préparation
2/ Le déroulement

Récoltez des informations sur le handicap de l’enfant. Là, le lien avec les parents devra être davantage établit. Bien que si les parents ont inscrit leur enfant sans préciser la présence d’une déficience, c’est qu’il y a une raison. Veillez donc à développer un dialogue serein et constructif avec eux tout en entendant leur éventuelle non-acceptation du handicap de leur enfant...

Il sera peut-être pertinent de voir si le programme d’activités qui a été élaboré est adapté aux besoins de l’enfant accueilli. Peut-être qu’une activité de sensibilisation des enfants intégrants doit être mise en place ? Enfin, prenez du temps pour débriefer en équipe.