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Préparer les activités


Les activités et leur adaptation

Dans le terme activité, nous entendons tant l’activité organisée que celle non organisée, de temps libre. Ce sont des moments où le plaisir est au centre des intérêts. Le jeu permet aux enfants de tout âge de donner un sens au monde qui les entoure à travers des expériences communes. Permettre à l’enfant ayant une déficience d’avoir accès à toutes les activités au même titre que ses pairs est un facteur d’inclusion. Pour y parvenir, on peut avoir recours au soutien d’une personne qui accompagne l’enfant et/ou faire des adaptations. Cependant, une activité ne nécessite pas toujours une adaptation. Par exemple, un enfant en fauteuil roulant peut participer à un jeu de société sans que celui-ci ne soit adapté puisqu’il est assis comme tout le monde autour de la table.

Pour bien préparer les activités, il est important de connaître les enfants (et l’enfant en situation de handicap en particulier) qui seront accueillis afin de leur proposer un programme adapté à leurs besoins.

Connaître l’enfant en situation de handicap vous permet de vérifier s’il est nécessaire d’adapter les activités à l’enfant inclus. Le tout est de voir l’adaptation comme un plus et non comme un alourdissement des choses.

Voici les cinq principes d'adaptation :
1. adapter seulement quand c’est nécessaire ;
2. adapter sur base individuelle ;
3. voir les adaptations comme temporaires ;
4. adapter vers la conformité au milieu ;
5. adapter pour la disponibilité.

Voici un canevas pouvant vous aider à adapter vos activités.
Il est issu du projet ISEHMS, Intégration Sociale des Enfants Handicapés en Milieu Scolaire, Québec.