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Le lien avec les parents


Etablir et garder un lien de qualité avec les parents de l’enfant inclus est essentiel. Ils sont une source d’informations importante : rituels de l’enfant, moyen de communication, jeux préférés... Cependant, les parents n’auront que peu d’informations quant au comportement de leur enfant dans un groupe, et certains d’entre eux ne sont pas à même de parler "objectivement" de la déficience de leur enfant. Ils peuvent soit minimiser les compétences de leur enfant soit diminuer l’importance de la prise en charge de la/des déficience-s de leur enfant.

Il faut pouvoir tenir compte de ces éléments lors de la préparation de l’inclusion et donc multiplier les sources de récolte d’informations.

Sachez que la relation de confiance avec les parents devra se construire avec le temps. En effet, ceux-ci ont l’habitude que leur enfant soit pris en charge par des spécialistes du handicap. Et, même si toutes les précautions sont prises avant l’accueil, votre équipe n’est pas spécialisée... Gardez donc un dialogue serein, constructif et objectif pour construire ensemble le projet d’inclusion de l’enfant.

Enfin, lors de l’accueil proprement dit, il est intéressant de maintenir le dialogue avec les parents. Vous pouvez ainsi échanger sur le bien-être de l’enfant (L’enfant a-t-il passé une bonne nuit ?), sur les questions qu'ils se posent au moment même et que vous n’aviez pu anticiper...

Si vous avez la possibilité de les rencontrer de visu, profitez-en. Autrement, vous avez, par exemple, la possibilité d’instaurer un cahier de communications qui reprend vos commentaires sur le déroulement des activités, l’évolution de l’enfant, les repas...