accueil :: liens :: contact

Menu




Accueil / Les étapes de l'intégration / Débriefer en équipe <- Vous êtes ici !


Débriefer en équipe


Lors de l’accueil proprement dit, il peut être intéressant, voire nécessaire, d’organiser des moments d’échanges en équipe par rapport au projet d’inclusion qui se déroule. Son objectif est de mettre à plat tant les fonctionnements qui "marchent" bien et moins bien, cela afin de réajuster vos actions et vous permettre de davantage atteindre vos objectifs.

Ces ajustements peuvent tant concerner les activités proposées aux enfants, que la répartition des tâches et les rôles qui étaient définis au préalable.

Ces moments de débriefings en équipe vous permettent donc d’évaluer au moment même ce qui a été mis en place et d’éventuellement réadapter ce qui a été décidé.

Si vous constatez que, pour l’une ou l’autre raison objective, l’accueil est nuisible pour l’une des parties (enfants, équipe), il vous est toujours possible de dire "Dans ces conditions objectives là, nous ne pouvons assurer un accueil de qualité pour tous les enfants, nous préférons donc arrêter le projet".

Bien entendu, si le projet doit s’arrêter en cours de route, veillez à prendre en considération le point de vue des parents de l’enfant et à négocier sereinement avec eux.